Séminaire 2000/2001
“ Si je pose sur la table un morceau de carton en forme de F majuscule, je ne peux pas obtenir la figure F inversée par un simple déplacement de la lettre de carton sur la surface de la table. Pour y arriver, il faudrait que je soulève la lettre et que je la retourne. On peut opérer une réflexion dans le plan moyen d’une rotation dans l’espace à trois dimensions. Mais une réflexion dans un miroir (une réflexion dans l’espace) ne peut être obtenu par des rotations, parce que nous n’avons pas de quatrième dimension que nous pourrions traverser ou pénétrer. “
Van Frassen, lois et symétrie. Vrin. Déc 1994.
Page 386
What are we (oui) talking about?
I don’t care : je n’en ai cure
Autrement dit : la talking cure.
Mais aussi la “Writing cure”
Celle de W. Pauli (prix Nobel de physique) par (avec) C. G. Jung.
La question qui surgira : la psychanalyse est-elle une science ? La question voilée étant, aussi, qu’est qu’une science ?
Au travers de cette “psychanalyse”, on assiste (impuissant ?) à la confrontation entre deux théorisations en marche : théorisation de la “science” physique et de la “science” psychanalytique. En arrière plan l’influence de la théorie de W. Pauli sur les interrogations junguiennes (archétype) repérable dans l’oeuvre de C.G. Jung et son inverse : l’influence de la théorisation junguienne dans l’oeuvre de W. Pauli.
En arrière, plan l’influence de ces questions sur l’oeuvre de J. M. Lacan :
la topologie.
Répétition d’une question à l’identique : celle du XVI e et XVIIe : la théologie est-elle une science ?
Mais qu’est-ce qui se passe au temps T° ?