Mars 2001

--------

 

 

"Tout se prépare entre ses oreilles droite et gauche"

Akiva Eldar

Ha’aretz

 

Pensée l’impensable dit-on à propos de "LA SHOAH"

Comme si la pensée depuis la nuit des temps n’avait fait que penser le pensable. Il n’y a pas plus de pensée sans impensable que de paroles sans silence.

 

"Ce qui est important dans cette évolution du savoir, c’est qu’elle nous fait apercevoir la possibilité logique d’un mode de pensée nouveau et plus englobant. Cette pensée prend en considération l’observateur lui-même, y compris l’appareil de mesure dont il se sert : elle est donc totalement différente de celle de la physique classique, aussi bien dans le cas de la mécanique de Newton que dans celui de la théorie des champs de Maxwell et Einstein. Elle ne suppose plus, comme ces théories classiques sous leur forme idéalisée, l’indépendance de l’observateur, mais un observateur qui, par les effets de son intervention, crée une situation nouvelle que la théorie décrit comme un nouvel état du système observé".

W. Pauli : la matière 1955 (in Physique et philosophie)

 

Il y a des "choses" qui entrent par une oreille et qui sortent par l’autre, comme le neutrino de W. Pauli traverse la matière terrestre à notre insu. Il faut les accélérateurs de particules pour en repérer quelques traces.

La voix fait partie de ces "choses" dans le meilleur des cas. Parfois des "accélérateurs de particules psychiques" cassèrent cette matière, alors la voix s’incarne ou bien s’hallucine