Jeudi 18 Septembre 1997

 

 

 

 

 

 

Cette sortie (du miroir) interpelle les notions de limites, de frontières, de confins, de clôtures, d’espace et de temps, d’espace-temps et ceci aussi bien au niveau du corps (son vécu et son image) qu’au niveau de l’espace proximal de vie ainsi que du cosmos.

Elle interpelle les notions de portes de passages, de gardiens et de douaniers.

Peut-être y verra t’on que les trajets singuliers des corps ne sont pas coupés des trajets collectifs, peut être y verra t’on aussi qu’il est "humain" de considérer que les barbares et la barbarie sont toujours aux confins des empires.

En rappel ou information : Sabina Spielrein écrivît un article (non traduit) intitulé : l’image du corps les yeux ouverts les yeux fermés. Je ne saurais trop vous demander d’essayer de dessiner, sans vous aider de la vue, un personnage, afin de prendre la mesure de l’image inconsciente du corps avec laquelle s’assume son trajet existentiel.

Aux confins l’hallucination auditive nous convie, question théologique majeure, là où se rencontrent les communes interrogations de C. G. Jung et de J. Lacan, au regard de leur bras de fer avec la théologie chrétienne.