Jeudi 21 octobre 1999

______________

La légalisation du silence

 

 

 

La légion des donneurs.

1. Les donneurs de leçons

2. Les donneurs de sang

3. Les donneurs de mort

4. Les donneurs de parole

5. Le dator formarum : La scholastique chrétienne

6. Le donneur de sens : Le signifiant de J.M. Lacan.

....et les “donneurs” c’est-à-dire les sujets de la dénonciation.

 

Ce soir ce sont les donneurs de sperme qui nous occuperont et ceci en rapport avec la légalisation du silence : la législation portant sur le silence instauré sur l’identité du donneur. L’interdiction porte, semble-t-il, sur le génétique, mais c’est en fait sur le patronyme.

Le surgissement récent dans la presse de prises de paroles de certains psychanalystes coïncide avec le “scandale” qu’a provoqué le philosophe allemand Peter Sloterdijk accusé de soutenir des thèses pro nazi : thèses tournant autour de la production technologique de l’homme futur. Sélection génétique.

Voir aussi la prochaine rencontre à Seattle de l’OMC (organisation mondiale du commerce qui tend à organiser la prise de brevet sur le vivant à des fins de production technico-industrielle des semences, pour l’instant, végétales). Voir aussi la question des OMG (organismes, pour l’instant végétaux) génétiquement modifiés.

 

Transition vers.......

D’où vient le sujet (de l’inconscient heideggerien/lacanien) sinon d’un crypto-catholiscisme? Le sujet sera difficile, on tentera de sortir du silence pour dire, encore, que dans le même mouvement sont mis à l’écart et Husserl et le miroir.

Si nous pouvons tenir que l’origine est orificielle il importe de lui donner la parole pour autant que de toute façon les orifices parlent et le plus souvent un langage de sourd. C’est en lui donnant la parole qu’elle à une quelconque chance de se délester de son poids socialement identitaire pour ouvrir à la problématique de l’identification au signifiant (vocal : réponse à G. Guillerault) ce donneur de sens qui, en lui-même, n’en aurait pas.

Bien sérieux tout çà mais, je l’espère, le ludique reprendra sa route.