Mars 1998
L’O (r) EIL
Je ne sais pourquoi mettre cette phrase1 en exergue, disons que "çà" s’impose.
Nous reviendrons sur le renversement par Ibn al Haytham, non seulement celui portant sur le sens des rayons, mais aussi la nouvelle nomination de rayon visuel en rayon lumineux.
Nous ne verrons pas les conséquences scientifiques de ce renversement mais plutôt les conséquences théologiques dans le sens anthropomorphique et en particulier ce concept impénétrable du corps de Dieu (les voies/voix de Dieu sont impénétrables) en opposition avec la notion de corps sensible qui lui reste pénétrable.
Cela concerne la naissance du sujet aussi bien Husserlienne (l’accouplement) que spéculaire.
Retour donc sur le "grand siècle" lors duquel un "je ne sais quoi" venait faire parler des choses humaines. Nous ferons donc parler aussi bien le Père Filière2 que St François de Sales.3.
L’œil était dans l’oreille et regardait la voix.
1. Salima Ghezali, L'auteur cite un auteur anonyme. Le monde, 20:02:98
2. "Le miroir sans tache"
3. L'introduction à la vie dévote"