Jeudi 18 dec 1997

"Or une communauté culturelle ou linguistique, une famille, une nation, ne peuvent pas ne pas suspendre, au moins, voire trahir ce principe d’hospitalité absolue : pour protéger un "chez soi", sans doute, en assurant le "propre" et la propriété contre l’arrivée illimitée de l’autre ; mais aussi pour tenter de rendre l’accueil effectif, déterminé, concret, pour le mettre en Œuvre. D’où les "conditions" qui tranforment le don en contrat, l’ouverture en pacte policé ; d’où les droits et les devoirs, les frontières, les passePoRts et les PoRtes." 1.

 

Voilà un point d’actualité, pour finir l’année, qui de fait caractérise ce que fut cette année.

Nous sommes, là, dans une question qui se situe aux confins du "propre" ou du "même", adjectivés ad libitum : culturel, linguistique, symbolique, imaginaire, réel. J’ajoute à cette série, non exhaustive, la catégorie du spéculaire.

La rencontre avec l’altérité ne va pas de soi, elle se passe aux extrémités. Ces extrémités peuvent être celles du cosmos et de la matière, de la nation et du corps (pour rester dans l’horizontalité), mais aussi celles de la divinité (sans limite) qui nous conduit dans la verticalité.

Les choses se compliquent lorsque l’altérité se manifeste, avec une qualité de certitude et de réalité, sous une forme hallucinée. Cette "forme" nous oblige à interroger le concept de corps et ouvre sur son historicité, c’est-à-dire à reprendre la question du "corps de dieu" liée, en son temps, à celle du "corps du roi". Cela à pour corollaire l’étude de la notion d’espace et l’émergence des N dimensions spatiales. Si la répétition en temps réel qui est un des éléments de la structure spéculaire n’introduit pas à la dimension temporelle, son décalage d’avec la répétition différée (freudienne) ouvre sur la mise sur orbite temporelle.

À remarquer que dans tous les débats sur l’étranger il n’est pas question de Spéculaire et le PéRil que court l’étranger, qui se présente à nos PoRtes, serait d’incarner, dans sa concrétude identitaire, cet étranger. L’on sait le destin, très chrétien, de celui qui incarne.

Lectures :

Le monde, "dossiers documents" dec 1997, Sectes, le défi de l’irrationnel.

La recherche, sur la symétrie.

Sciences et Avenir, sur le langage.

1. Jacques Derrida, philosophe, “Il n'y a pas de culture ni de lien social sans un principe d'hospitalité”, Le monde, 22:12:97, p, 18. Et De l'hospitalité