Année 1988

« DE LA PASSE DE L'ÊTRE A L'ÉVÈNEMENT

ou

J'L'AI PAS FAIT EXPRÈS»

 

 

 

 

 

 

Trois grands axes cette année, dans la suite de la recherche publique inaugurée en 1983 sur le titre

« La Forclusion et la culpabilisation du sujet»:

 

 

L'axe du stade du miroir. L'image dans le miroir installe les sciences de la nature au cœur même des sciences de l'esprit ;

 

l'axe du rejeton. Le rejeton est exclu de la scène primitive, celle où il fût conçu. Cette exclusion, lieu d'une privation réelle, est un point de butée pour les technos sciences, dans leur tentative de synthétiser l'humain comme tel. En effet, nul sujet ne pourra être présent comme corps dans la scène de sa conception. D'autre part, la négation de cette exclusion comme paradigme des racismes ;

L'axe de la traduction

 

Les traductions de langues à langues par des facteurs humains et les tentatives de traductions par ordinateurs font modifier la proposition de J. Lacan : l'inconscient est structuré comme un langage, en ceci : l'inconscient est structuré comme une langue étrangère.

 

Autour de ceci, on rejoindra une antécédence de J. Lacan : R. Crevel et sa critique visionnaire du Patriotisme de l'inconscient.